Mes billets

Nous ne savons pas innover !

Il est parfois effarant de constater à quel point nos organisations agricoles sont devenues trop lourdes et trop lentes pour faire éclore l’innovation.

L’innovation, aujourd’hui, on ne sait pas bien comment l’initier. On attend cette inspiration magique, cette création ex-nihilo, ce big-bang génial, sans doute un peu comme d’autres, il fut un temps, ont attendu le feu. On ne sait pas bien comment l’initier alors on se contente de la faire venir dans nos Salons : elle porte le visage de ces jeunes start-uppeurs mignons et bien mis, qui ne se versent pas (encore) de salaire et qui vivent (toujours) chez leurs parents ; ce sont, surtout, des diplômés d’écoles de commerce, les mains pleines d’ampoules et la tête plein d’idées, venus au monde agricole par pur opportunisme commercial.

L’innovation, aujourd’hui, ce sont eux. Et pas nous. Des outils d’aide à la décision à l’agriculture urbaine, en passant par les capteurs intelligents et les plateformes numériques, les start-ups – légères par définition, impertinentes par nécessité –  ont accouché de tout ce qui vient bousculer le vieux monde. Face à cet écosystème bouillonnant de jeunes entrepreneurs, nos organisations traditionnelles sont à la peine.

Ce n’est pas réellement de notre faute et ce n’est pas, non plus, une réalité propre à l’agriculture en général, ni aux fruits et légumes en particulier. Toutes les grandes entreprises s’engouffrent aujourd’hui dans la mode de l’innovation ouverte, fondée sur le partage et la collaboration, tant elles ont du mal à suivre le rythme effréné des innovations dans leur secteur.

Est-ce une histoire de génération ? De rupture technologique liée au numérique ? Sans doute un peu des deux… Mais si nos structures n’ont pas su (encore) évoluer dans leur forme, ce n’est peut-être pas si grave. Car l’essentiel est que le monde agricole avance : peu importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s